Nos valeurs
À Mille, tout est fait dans les règles de l'art,
de la terre au verre
La santé des sols et des vignes est naturellement déterminante pour la qualité du vin. Dès la reprise du domaine, nous avons opté pour un mode de culture biologique. Nous travaillons les sols afin de les aérer, de les nourrir et d’en augmenter la masse organique. Nous plantons des semis de couverture et prenons des chevaux pour les travaux délicats sur nos plus belles parcelles. Nous utilisons des engrais naturels, notamment de la litière forestière, collectée dans les bois qui longent les parcelles, et fermentée plusieurs mois.
Nous mettons en place un jardin-laboratoire de bio-diversité autour d’une ancienne oliveraie, pour redévelopper une truffière d’été autour de quelques chênes natifs : débroussaillage sélectif, taille des chênes et des oliviers, installation d’un rucher, plantation d’arbres : tilleuls, cyprès, cerisiers, abricotiers, pruniers et amandiers. Ces travaux sont destinés à favoriser la mycorhization sous-terraine et à recréer un réseau d’énergies cosmo-telluriques entre le minéral, le végétal et l’animal. Les petits mammifères, les oiseaux, les abeilles et les papillons, revenus en force, contribuent à l’épanouissement de cet écosystème.
Trois ans de conversion sont nécessaires pour obtenir la certification bio de nos vins, qui sera effective aux vendanges 2022. Parallèlement, nous entamons notre passage à la biodynamie afin de poursuivre une philosophie cohérente : outre l’équipement viti-vinicole bio-dynamique, nous choisissons les jours de vendanges et des opérations en cave en fonction du calendrier lunaire; nous avons commencé à constituer un compost et nous plantons un jardin d’herbes pour les concoctions à épandre dans les vignes.
Notre approche est donc rigoureuse et systématique. Nous avons la conviction profonde que le vin est meilleur grâce à ces pratiques à la vigne et au chai. Au-delà de notre production viticole, nous nous sentons responsables de l’écosystème à préserver et enrichir sur l’ensemble du domaine.
Le Château de Mille aborde le 21ème siècle en privilégiant l’innovation et la qualité,
dans le respect absolu de la nature et des traditions ancestrales de la Provence.