Tourisme
Vélo
Vélo
- Sportif ou ludique, le vélo est le moyen idéal pour découvrir le Luberon. De nombreux parcours s'offrent a vous:
- https://www.provence-a-velo.fr/equipements/luberon/autour-du-luberon-a-velo/provence-846873-1.html
Explorez les alentours du Château de Mille en vélo, le vent dans les cheveux et le cœur léger. Pour ceux qui veulent juste le plaisir de la promenade, on peut facilement louer des vélos électriques (réserver à l’avance en saison) :
Station Bee https://www.stationsbees.com
Luberon Bikeshop https://www.luberonbikeshop.com
Locations VTT électriques à Bonnieux https://www.provence-a-velo.fr/commerces-et-services/luberon/rent-bike-luberon/provence-782613-1.html
Plusieurs beaux parcours s’offrent à vous.
Découverte du Pays des Ocres, depuis Apt : le petit village de Rustrel, au pied du Plateau d’Albion, le célèbre Colorado provençal et les charmantes façades colorées de Villars. La vue y est magnifique, avec son contraste entre le terrain rouge des ocres et les champs de lavande bleus.
Parcours de 27 km (278 m de dénivelé) sur revêtement dur.
A ne pas manquer :
Le gîte-étape le Château de Rustrel, qui abrite la mairie. Construit au XVIIème siècle, il a été récemment rénové.
l’église Notre Dame des Anges, le Prieuré Saint Julien (XIème) et l’Aqueduc du Couloubrier
Le minuscule village de Gignac, à côté, possède encore un château du XVIIIème siècle, des fortifications, une église Romane du XIIème, un vieux moulin à vent et un lavoir.
Parcours de Cavaillon à Apt. 40 km avec peu de dénivelé (160 m), agréable car le trajet est presque entièrement fait sur le véloroute du Calavon. Il suit la Via Domitia, première route construite par les Romains en Gaule. Elle traversait les Alpes, puis longeait la Durance et le Luberon par le nord, traversait le Rhône et passait par Nîmes pour descendre jusqu’en Espagne.
Première étape : les Taillades étaient un site de carrières de pierres. Cette activité fit vivre le village du Moyen Âge au XIXème siècle. La magnifique carrière de calcaires est devenue un théâtre, avec de nombreux spectacles en saison. Le village historique se trouve en hauteur, avec une tour et une église, et offre une vue impressionnante sur la vallée du Luberon et au loin, le Mont Ventoux. En bas, le superbe Moulin de St Pierre est alimenté par le Canal de Carpentras, construit en 1859.
Puis vous passerez à Robion, ravissant village incarnant tout le charme de la Provence, avec sa place, sa belle église, sa fontaine et ses platanes au pied de la montagne. Le poète Frédéric Mistral l’appelait la clé du Luberon.
L’histoire de Robion est liée aux cours d’eau qui le traversent : le Coulon qui vient des Alpes de Haute Provence, et deux sources abondantes en période de pluie, le Boulon et l’Escanson. Le canal de Carpentras passe aussi au nord du village, riche en fontaines, puits et citernes.
Puis vient Coustellet, à 4 km, où se déroule un beau marché paysan chaque dimanche matin, d’avril à décembre. Une visite s’impose au Musée de la Lavande. https://www.museedelalavande.com/fr/
Vous passerez devant les Beaumettes, en contrebas d’une colline où l’on peut observer les Beaumes, cavités rocheuses encore habitées. Ces habitations troglodytes sont en usage depuis l’ère néolithique. Le village est charmant, offrant des cafés sympathiques et de petites promenades dans la nature, au milieu des restanques créées pour les cultures.
À partir du Coustellet, la balade devient encore plus agréable car elle passe sur la piste cyclable. On s’arrête au Pont Julien, bâti par les Romains, avant de poursuivre jusqu’à Apt.
Plusieurs autres étapes sont possibles en chemin: Oppède, Goult, Bonnieux… autant de beaux villages à découvrir.